A propos

Lieu d’expérimentation pour les jeunes talents des Arts de la scène

Donner une voix aux jeunes professionnels des Arts de la scène, développer un projet éco-responsable, permettre au public de s’approprier le spectacle sont les fers de lance de PRO’SCENIO

À la fin de leur cursus, les diplômés des conservatoires et des écoles d’Art de la scène peinent à trouver une oreille attentive à leur créativité. Qu’ils soient chanteurs, maquilleurs, instrumentistes, techniciens, costumiers, metteurs en scène ou scénographes, PRO’SCENIO les mobilise autour d’un projet lyrique et les accompagne dans leurs premiers pas. En réponse à notre appel à projet, ils seront sélectionnés sur la remise d’un projet personnel respectant un « cahier des charges ». De la mise en œuvre, jusqu’aux représentations, ils seront guidés et conseillés par des personnalités du monde lyrique et des Arts de la scène dans le cadre d’un partenariat de générations.

Parce que les métiers de l’Opéra évoluent, parce que le modèle économique est en mutation, PRO’SCENIO souhaite sensibiliser les jeunes artistes à l’éco-responsabilité et au développement durable.

Parce que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts », PRO’SCENIO développe un programme de médiation culturelle qui permet au public d’écouter et de voir autrement un opéra et aux jeunes artistes de s’interroger sur le passé, le présent et l’avenir de leur métier.